Faudrait déjà arriver à finir 2023

2024 approche et partout, on te demande tes projets pour 2024.

Je te l’avoue, ça me donne le tournis.

Un stress supplémentaire alors que la fin de l’année est déjà dense sans qu’on en rajoute avec l’hypothétique année prochaine. Hypothétique parce que si tu ne finis pas 2023, tu ne peux pas commencer 2024. CQFD.

Alors, j’ai essayé de prendre du recul, de ne pas trop me prendre la tête et surtout de faire comme d’habitude. J’ai une organisation déjà assez éparpillée quand il s’agit de travail. Si je dois penser à l’avenir… je suis perdue.

Je suis de plus une personne qui stresse facilement et qui se noie dans un verre d’eau. J’ai mon organisation de base pour remplir les objectifs que je me fixe en début de mois, organisation que je peux adapter en fonction des besoins et de mon temps disponible. Je dois admettre que prendre un peu de temps pour penser à l’année prochaine… c’est un peu compliqué.

Pour te donner une idée sur cette fin d’année :

En novembre : j’ai publié le dernier tome de ma saga sur la Soavie (avec la réécriture, la correction, la mise en page et la communication que ça implique). J’ai terminé le premier jet de Skye Doe 2 qui a été relu par les bêta et envoyé ensuite à l’éditrice. J’ai aussi dû préparer deux salons et un voyage à Toulouse avec les goodies, la préparation que cela requiert, la gestion des stocks, l’inventaire etc. Bien évidemment, il a fallu continuer d’avoir une présence sur les réseaux sociaux en plus de tout ça.

Je n’ai pas réussi partout. La preuve : je n’ai pas publié les deux articles de blog que j’avais pourtant prévu dans mon carnet.

En Décembre, je dois toujours continuer à communiquer, j’ai décidé de reprendre le site internet en main pour l’optimiser au maximum et bien évidemment j’aimerais écrire la romance qui me trotte dans la tête tout en reprenant un manuscrit pour l’envoyer en bêta puisqu’il fait partie des romans que je compte publier en 2024.

Et oui… finalement, c’est aussi dans le travail quotidien qu’on prépare la nouvelle année ou l’avenir. Parce que clairement, je fais chaque chose en pensant aux conséquences futures. Typiquement, optimiser le site je le fais en pensant aux futurs utilisateurs, à leur expérience et à leur plaisir de découvrir mon univers. C’est donc bel et bien dans une optique d’avenir que je vais m’atteler à tout ça. Je n’ai donc pas vraiment besoin de prévoir du temps pour l’avenir puisque ça se fait naturellement.

Bien sûr, la fin d’année est aussi l’occasion de faire un bilan de l’année écoulée, de repérer les échecs, les réussites, de corriger ce qui ne va pas et de pérenniser ce qui fonctionne. Pour moi, le bilan a été plutôt du côté de Patreon. Cela fera un an que j’ai ouvert ce nouveau réseau et je dois admettre que j’adore.

C’est vraiment une autre manière de pénétrer dans mon univers et le lien que je tisse avec la Communauté de Simonne est vraiment particulier. Il est parfois ténu, mais les femmes qui me suivent là-bas sont devenues des amies chères et je les remercie mille fois de leur soutien. Tout naturellement, j’ai eu envie de les gâter encore plus l’année prochaine, ce qui va nécessiter une refonte des abonnements, refonte que j’avais déjà effectuée en juin.

Si tu as envie d’y jeter un oeil dès maintenant, c’est par ici.

Alors finalement… préparer 2024, ce ne sera pas plutôt évoluer ? Est-ce quelque chose qu’on doit s’obliger à faire ou bien peut-on s’autoriser à le faire quand on en a envie ou qu’on en ressent le besoin ?

Je n’ai jamais été très friande des modes.

Faire des bilans, préparer l’avenir… je le fais au quotidien.

Alors, 2024, tu es sans doute très gentille, mais j’attendrais que tu sois là pour m’occuper de toi. En attendant, je vais prendre soin de 2023 qui m’a apporté beaucoup et que j’aimerais terminer en beauté pour lui rendre un dernier hommage.

D’ailleurs, sur mes réseaux sociaux, tu auras droit à des rétrospectives de cette année, à la fois professionnelles et privées. Je t’invite donc à m’y suivre si ce n’est déjà fait (Insta ou Facebook). Ce sera aussi l’occasion de découvrir des surprises que je te prépare pour te remercier de m’avoir suivi cette année.

Sur Patréon aussi, il y aura des bonus et des surprises pour la communauté. La gratitude est trop importante pour moi pour que je l’oublie au détriment de l’année prochaine.

Et oui, je crois tout simplement que je suis trop terre à terre ou trop ancré dans le présent et dans le passé pour me tourner sans problème vers l’avenir.

Vivons déjà aujourd’hui avant de penser à demain.

Et toi ? Dans quel sens vis-tu ?

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close