2024 a commencé !
Je te souhaite le meilleur pour toi, ta famille et ceux que tu aimes. Le bonheur, la prospérité, la santé et l’amour.
J’ai beaucoup réfléchi à cette nouvelle année ces derniers mois. A ce qu’elle pourrait signifier et ce que j’avais envie de faire.
J’ai suivi une formation en décembre (qui est toujours en cours) qui parlait justement de clarifier ses objectifs et de les conceptualiser, de les détailler avec des actions concrètes.
Et j’avais envie de te faire part de tout ça. Sous la forme d’un article parce que c’est plus parlant, plus long qu’un post sur les réseaux sociaux et que je le retrouverais plus facilement quand j’en aurais besoin. Bref… je te dévoile donc mon désir de cette année :

Un objectif simple finalement.
Oui, ça pouvait être : dégager le max de thunes.
Mais en vrai, vivre de sa plume, c’est pas seulement le fric. C’est un des objectifs, ne nions pas, avoir un salaire est un avantage considérable. Pour autant, pas besoin qu’il soit mirobolant. S’il me permet de payer mes factures et de faire des petits cadeaux à ma famille, ça me suffit largement.
Vivre de sa plume pour moi, c’est aussi prendre plaisir à écrire, à parler de ses livres, à être fier d’être auteur et de ce que l’on produit. Et ça… je dois l’admettre, j’ai eu du mal ces derniers temps. J’ai douté sur la qualité de mes écrits. J’ai hésité à parler de mes romans. Je n’étais pas fière d’être romancière parce que je n’en vivais pas. Je ne voyais que les défauts de mes romans.
Et pourtant… les avis contraires ne manquaient pas. Mais comme l’argent ne suivait pas, il est facile de lier salaire et réussite, salaire et accomplissement, salaire et talent. Alors que ce n’est pas le cas.
Et puisque beaucoup d’auteurs ont accompli cet objectif, il est donc à ma portée, même s’il m’échappe depuis des années. Malgré ces échecs, je continue d’y croire parce que je sais au fond de moi que c’est ce que je suis vraiment. Avec la maternité, c’est d’ailleurs une des rares constantes de ma vie.
Bon je ne vais pas digresser et je vais donc t’expliquer comment je compte venir à bout de cet objectif. Je vais travailler quatre axes cette année :
✨Les Contrats en maison d’Edition
✨La Communication
✨L’Auto-édition
✨L’Ecriture
Bien évidemment, ce sont trois axes que je travaille depuis des années et qui jusque là ne portaient pas spécialement leurs fruits. Cependant, je sais que ça va changer parce que je prends acte de mes erreurs et cherche toujours à m’améliorer. Je vais travailler ces axes avec cet objectif toujours en tête : réussir.
Et pour ça j’ai établi des stratégies pour chaque axe, stratégies que je te dévoile ici-même.

🌟peaufiner les manuscrits que je souhaite soumettre (j’ai déjà choisi les maisons d’édition avec qui j’aimerais travailler)
🌟récupérer mes droits d’Olympe (en arrêt de commercialisation chez 404 éditions) et de Détective Lachance (chez 404 aussi) pour les soumettre ailleurs.
🌟créer mes dossiers (j’ai acheté un kit de soumission pour ça que je dois tester et bien sûr modifier pour chaque manuscrit)
🌟les envoyer (certaines maisons ont des ouvertures de soumission à des dates précises, d’autres fonctionnent par concours, je dois faire attention à tout ça).
une fois que ces étapes seront réalisées, je n’aurais qu’à attendre les retours (ça a l’air simple, mais clairement ça va être stressant).
Alors tu me diras, j’ai déjà une maison d’édition. Pourquoi aller voir ailleurs ? Tout simplement parce que les manuscrits que je souhaite envoyer ne rentreront pas dans la ligne éditoriale de ma maison d’édition.

🌼trouver LA formation qu’il me faut pour approfondir ce que je sais (je dois prendre rendez-vous avec Pole Emploi et je souhaite me rapprocher d’une université)
🌼Promouvoir Patreon et la Communauté de Simonne
🌼Refondre mon site internet pour qu’il soit plus attractif et aimé par Google 😀
🌼Chouchouter les membres de la newsletter
🌼Continuer la lancée des articles de blog
Oui les réseaux sociaux sont quasiment absents. J’estime (et d’autres que moi) que le travail que je fournis est plutôt bon sur Instagram et Facebook. Sur ce dernier, je vais ajouter des post supplémentaires, mais ce sera à peu près tout

💪🏽travailler mes contenus A+
💪🏽me former mieux sur les pub et trouver les bonnes performances à ce sujet.
Essentiellement il s’agira de faire en sorte que les redevances Amazon grossissent (d’un coup ou petit à petit honnêtement tant qu’elles augmentent tout me va) et ça passe par un meilleur usage de la plateforme. Je suis pas mauvaise, mais tout est améliorable.

J’ai cinq projets que j’aimerais voir aboutir cette année : les saga de Skye Doe et d’Ursule Flatule, le quatre mains avec Jennifer, une romance avec le capitaine des pompiers et le roman collaboratif sur Patreon. Ils seront donc ma priorité.
Je dois également réécrire plusieurs ouvrages : des spin offs à l’univers de Kris et des nouvelles MM que j’ai écrites il y a un bail. Ceci a vocation de me simplifier la vie dans les années à venir puisqu’ils paraitront à partir de 2025.
Alors, une fois lister… c’est clair que ça fait un peu peur. Mais sur l’année, je sais que je peux y arriver ! Une pièce à la fois et l’édifice à la fin de l’année sera magnifique !
Je te donne donc rendez-vous dans douze mois pour faire un point sur tout ça !
Tu seras là ?