Les tropes principaux de l’urban fantasy

Je te donne mes préférés à la fin de l’article ! Les tropes sont des éléments récurrents qui finissent par devenir la caractéristique du genre littéraire. Dans les oeuvres d’urban fantasy, on en trouve plusieurs.

L’urban fantasy est un genre qui répond à un schéma assez classique : l’héroïne (ou le héros) vit sa vie tranquille jusqu’à ce qu’elle se retrouve projeté dans le monde surnaturel. Elle tombe amoureux de celui qui l’a emmené et ils vivent de nombreuses aventures, parfois liées à sa condition.

Cette trame est répétée à l’infini et peut avoir des variante : l’héroïne est simplement humaine, surnaturelle qui s’ignore ou bien surnaturelle qui a décidé de vivre un peu en marge du monde surnaturel. L’histoire est assez souvent similaire à une enquête policière ou à un complot politique.

Malgré cette récurrence, l’utilisation (ou non) des tropes peut changer l’intrigue et faire en sorte de basculer vers quelque chose d’inédit et d’original. Je te donne les principaux tropes que l’on trouve.

Les humains n’ont pas conscience que la magie existe ou que des créatures surnaturelles cohabitent avec eux. Elles se sont mêlés à ces derniers et ont adapté leur mode de vie, utilisant les technologie humaine.

Ex de série utilisant ce trope : Buffy contre les vampires, Twilight, Harry Potter, Mercy Thompson, Skye Doe

Ex de série n’utilisant pas ce trope : Kate Daniels

Le protagoniste principal est un être exceptionnel, le seul capable de faire une chose particulière (en général combattre le gros méchant). On le contacte d’ailleurs dans ce but précis parce qu’il participe à une prophétie, parce qu’il doit activer ses pouvoirs qui sont plus puissants que tout le monde etc.

Ex de séries utilisant ce trope : Buffy contre les vampires, Harry Potter, Ursule Flatule

Ex de série n’utilisant pas ce trope : Mercy Thompson, Le Livre de Kris

Ils sont là pour faire en sorte que les créatures surnaturelles ne fassent pas de mal aux humains ou pour contenir l’ordre dans le monde surnaturel. Parfois ils sont humains et appartiennent à une branche spéciale de la police, parfois ils sont surnaturels, parfois les deux.

Ex de série utilisant ce trope : Buffy contre les vampires, Amber Farrell, Le Livre de Kris

Ex de série n’utilisant pas ce trope : Mercy Thompson

Les mythes, légendes et religions sont ainsi utilisés par les auteurs comme base pour leur propre univers. Ce qui donne une impression de réalité puisqu’il est ancré dans notre imaginaire collectif. On assimile plus facilement un univers de cette sorte.

On peut ainsi trouver des druides, des elfes, d’anciens dieux…

Ex de série utilisant ce trope : Mercy Thompson, Percy Jackson, Le Livre de Kris, Ursule Flatule

Ex de série n’utilisant pas ce trope : Kate Daniels, Harry Potter, Twilight

Souvent celui qui vient chercher l’héroïne, il est tourmenté, parfois honteux de sa nature mais toujours gentil et attentionné envers l’héroïne qui finira par craquer pour lui. Surtout s’il a les cheveux noirs et le regard ténébreux.

C’est ce qui rend les vampires végétariens, d’ailleurs…

Ex de série utilisant ce trope : Buffy contre les vampires, Twilight, Le Livre de Kris

Ex de série n’utilisant pas ce trope : Kate Daniels, Skye Doe

Même si elle n’est pas au coeur du récit dans une urban fantasy (sinon on est dans une romance paranormale), la romance fait partie des tropes assez présent. Qu’il s’agisse d’un triangle amoureux, d’un coup de foudre ou d’une relation normale, elle est très souvent tissée entre l’héroïne et le héros principaux.

Ex de série utilisant ce trope : Twilight, Kate Daniels, Mercy Thompson, Skye Doe, Ursule Flatule

Ex de série n’utilisant pas ce trope : Harry Potter, Le Livre de Kris

Qu’elle soit élémentaire, tributaire de rituels ou non, la magie est présente et est utilisée par l’un ou l’autre des personnages. Parfois, elle est réservée à une catégorie de créatures surnaturelles, parfois elle est réservée aux humains, parfois elle est universelle…

Ex de série utilisant ce trope : Buffy contre les vampires, Harry Potter, Mercy Thompson, Le Livre de Kris

Ex de série n’utilisant pas ce trope : Twilight

Mes tropes préférés en urban fantasy sont : le monde surnaturel est caché, l’élu(e), tout est vrai ou l’a été et la magie existe. J’adore mettre ces tropes dans mes récits ou les retrouver dans mes saga préférées.

Et toi ?

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close