Je reviens vers toi, aujourd’hui, pour te parler de la manière dont on a conçu l’intégrale des cowgirls avec Jennifer Daïna.
Comme tu le sais, Jennifer et moi avons l’habitude de travailler ensemble. C’est une graphiste de talent ET comme en plus, elle me bêta lit, elle connaît mes romans. C’est beaucoup plus simple pour elle d’imaginer ensuite les couvertures, les ambiances etc.
Pour l’intégrale des cowgirls, je lui ai donc demandé de concevoir la couverture et aussi de réaliser la mise en page. Je lui avais fait confiance pour Muffin & Majesté et je n’avais pas été déçue. Ni par nos collaborations d’après.
C’était de plus rassurant parce qu’elle a aussi l’habitude de travailler avec l’imprimeur que j’envisageais, ce qui fait qu’elle a de suite adapter les fichiers pour qu’ils soient acceptés par ce dernier, ce qui nous a permis de raccourcir les délais et d’éviter toutes les demandes ultérieures.
On a donc commencé à penser à la couverture. De mon côté, j’ai essayé de réfléchir à plusieurs possibilité. Je ne savais pas si je souhaitais une couverture objet ou bien illustrée… J’ai donc crée plusieurs esquisses sur Canva, sortant de mon imagination et inspirée aussi par des albums de musique country (idée de Jennifer). Voilà ce que ça donnait

On avait donc de la photo, de l’illustration, une partie cuir, un rappel du jean, un cadre western… ça partait un peu dans tous les sens.
Comme je n’arrivais pas à choisir, j’ai demandé à mes partenaires sur le serveur Discord dédié de voter. Elles ont quasiment toutes flashé sur la couverture numéro 5. Nous avons donc décidé de bosser sur cette idée avec Jennifer.
Quelques jours plus tard, elle me proposait deux versions.


J’ai préféré la première et elle a peaufiné les détails pour obtenir la version que l’on connait

Ensuite, nous sommes passées à la mise en page. J’ai dû relire les tomes, traquer les dernières coquilles… avant de pouvoir envoyer les fichiers à Jennifer. Je voulais quelque chose de très simple, sobre, dans la lignée des personnages de Lilly et William. Je ne songeais pas à avoir des en-têtes illustrées, mais Jennifer m’en a fait la surprise.


Ce qui donnait avec les titres


Et puis, elle a ajouté plusieurs éléments tout au long du livre, des couvertures, des titres… Je te mets un petit florilège



La mise en page était donc terminée. Il restait le jaspage, l’effet whaou de l’intégrale. Là dessus, je n’avais aucune idée. Jennifer a proposé une première version

J’aimais beaucoup les dessins, mais je doutais du rendu final. J’avais peur que ce soit trop lourd et que ça n’aille pas avec le cuir de la couverture. Elle a donc proposé ça

Je trouvais ça beaucoup plus épuré, mais trop sombre. On a donc opté pour le jaspage que tu connais, crème avec des illustrations marron.

Il ne nous restait qu’une dernière chose : les pages de garde.
On a pensé dans un premier temps à utiliser l’illustration du cheval (Spirit) que Jennifer avait réalisé pour le premier jaspage. Et puis, nous avons finalement opté pour des photos. On a dû choisir de prendre les personnages ou bien des chevaux… Beaucoup de photos étaient magnifiques… Je te les mets là…


nous avons finalement choisi ses deux là qui correspondaient parfaitement à mes personnages et qui possédaient la même ambiance de soleil couchant qu’on adore dans les romances western. On a juste du faire continuer les paysages pour qu’elles collent avec le gabarit des pages de garde.


Nous avions donc tous les éléments, Jennifer m’a fourni les fichiers nécessaires à envoyer à l’imprimeur et évidemment quelques fichiers supplémentaires pour la promotion


Tu me diras ? Et l’image de Spirit alors ?
Et bien, elle est devenue un marque page exclusif réservé aux cent premières commandes !


Maintenant, tout est entre les mains de l’imprimeur ! J’espère recevoir les intégrales très prochainement et je trépigne d’avance !
Te doutais-tu qu’il y avait autant de travail pour préparer une intégrale ?
Si jamais tu veux encore une chance d’obtenir un exemplaire, c’est sur ma boutique que ça se passe !
Et si jamais tu veux travailler avec Jennifer, n’hésite pas à la contacter sur Instagram !