Lecture – La trilogie Hussite, tome 1 : la tour des fous

Auteur : Andrzej Sapkowski connu notamment pour la saga Le Sorceleur publié Chez Bragelonne

Synopsis

La fin du monde ne survint pas en l’an de grâce 1420. Pourtant, bien des signes l’avaient présagée.
Les sombres prophéties des chiliastes ne s’accomplirent pas. Ils avaient annoncé la fin des temps avec précision : en février de l’an 1420, le lundi suivant la Sainte-Scolastique. Mais voilà… le lundi passa, vint le mardi puis le mercredi… et rien. Le Temps du Châtiment et de la Vengeance précédant la venue du royaume de Dieu n’advint pas.
Mais, pour sûr, on ne s’ennuyait point !
C’est ce que pensait Reinmar von Bielau, surnommé Reynevan, un savant herboriste lié aux puissants de l’époque, espion et magicien à ses heures. Ce jeune homme, épris de la belle et fougueuse Adèle, l’épouse d’un seigneur silésien vivait des moments de passion inoubliables. Jusqu’au jour où les amants furent surpris par les frères du mari trompé.
Ce fut le début des ennuis pour Reynevan…

Découvrez son destin exceptionnel à travers cette grande fresque d’aventures, par l’auteur best-seller de la saga du Sorceleur. Mêlant Histoire et fantastique, La Trilogie hussite prend place durant les croisades de Bohême, qui façonnèrent l’Europe du xve siècle.
Une immersion dans une période passionnante de notre histoire, au fabuleux souffle épique !

Mon avis

J’avoue que j’ai été un peu surprise au début de partir sur un roman historique. Après le witcher, mon cerveau était calibré pour de la fantasy. mais je dois admettre que c’est finalement une bonne surprise. 
L’auteur s’est extrêmement documenté mais ne nous assomme pas sous les informations ce qui fait qu’on suit l’histoire et le cheminement du/des héros avec facilité. 
Il y a malgré tout quelques écueils, les noms polonais sont difficiles à retenir pour ma part, j’ai donc du parfois faire des efforts pour me rappeler qui était qui. L’histoire de cette partie de l’Europe n’est pas non plus mon fort et il a fallu un peu de documentation en amont pour mieux appréhender. 
L’auteur nous régale par contre toujours autant avec sa plume et sa verve, le ton vivant de ses personnages qu’ils soient principaux ou secondaires et j’ai vraiment aimé suivre cette histoire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close