Comment est-ce que j’écris ?
Certains auteurs suivent une méthode type selon leur sensibilité et la classification faite par G.R.R. Martin. Il y a les architectes qui ont un plan déterminé à l’avance, avec des fiches personnages, des débuts de péripéties etc. Et il y a les jardiniers qui suivent le fil de leur plume.
Si tu me suis depuis un moment, tu sais que je n’aime pas les classifications, encore moins les catégories et surtout pas me concernant.
Certains diront après avoir lu ce billet que je suis une jardinière. Sauf que j’ai aussi des fiches personnages pour certaines de mes sagas, qu’il m’arrive parfois de faire un plan (même si je ne le suis pas à la lettre…)
Enfin, je tenais aujourd’hui à te présenter ma méthode de travail, comment je fonctionne pour terminer mes romans.
J’ai identifié 7 phases d’écriture dans mon processus.
1ère phase : le premier jet
Sans trame, sans fiche perso, sans arrière pensée, je laisse libre court à mon imagination, à mes personnages qui s’expriment librement et je me laisse entraîner par l’univers. Oui, mes personnages font la loi mais j’en suis fière ! C’est comme avec les enfants, on est toujours très fiers de les voir partir loin de nous, même si ça nous file un coup au moral.
2ème phase : la 1ere relecture
Je corrige les incohérences dans l’histoire et dans les personnages, je corrige les fautes de frappe et les fautes d’orthographe qui me sautent au nez et j’active le correcteur de mon logiciel de traitement de texte.
3ème phase : La 2ème relecture
Je rajoute les approfondissent possibles notés lors de la phase précédente et je rajoute des explications éventuellement (si c’est une série, je rajoute les rappels nécessaires pour le lecteur qui n’aurait pas relu les tomes précédents).
4ème phase : la 3ème relecture
Sur la tablette (pour changer de support), je corrige les dernières incohérences et les flous artistiques.
5ème phase: la 4ème relecture
Sur papier (toujours pour changer de support), j’élimine les fautes majeures qui auraient survécu (y en a toujours), j’épure les longueurs suite aux rajouts précédents.
J’envoie à mes bêtas-lectrices. Je souffle et je fais tout ce que je peux pour oublier que mon manuscrit est nul, qu’il est bourré de défauts… en général, j prends plusieurs bières et je passe du temps avec ma famille pour oublier.
6ème phrase : Réécriture et correction
Après les retours de mes bêtas-lectrices (ou pendant), je réécris et je corrige.
J’envoie ensuite à ma correctrice
7ème phase : Dernières corrections
Après le retour de ma correctrice, je corrige suivant ses conseils.
et c’est terminé !
Enfin, presque. A ce stade, il me reste encore la mise en page et l’envoi sur KDP pour qu’il soit disponible. Plus la promo, la réalisation de la couverture etc.
Voilà un peu l’envers du décor chez moi… ça t’a plu ?
N’hésite pas à commenter et, si ce n’est déjà fait, à t’abonner à mes newsletters et à mes réseaux sociaux !
A très vite !